Guides JavaScript

Le secteur du développement web est dans une situation difficile, particulièrement en France : pendant les 20 dernières années, personne ne s’est réellement formé au JavaScript natif.

Mais surprise ! Toute l’informatique converge aujourd’hui vers JavaScript (voir tout ce qu’il est possible de faire en JS). Nous sommes passés presque d’un coup d’une absence de réel besoin en JavaScript à un besoin massif et de haut niveau.

Or les apprenant/e/s n’ont souvent droit qu’à une seule formation de quelques jours. Nous voyons ainsi par exemple de plus en plus de développeurs/ses PHP, Java ou C# arriver en formation Angular 2 & 4, sans bases solides en HTML, CSS et JavaScript. Et il faut tout apprendre en seulement 3 jours.

Notre formateur a donc décidé de prendre les devants, et de vous proposer des guides JavaScript pour préparer et optimiser l’apprentissage.

Nous vous conseillons de préparer votre formation le vendredi (ou le week-end) avant le début de la formation le lundi, pour que ce soit encore frais dans votre esprit. Prévoyez au moins une bonne heure.

Pour toutes les formations

Avant toute formation, lisez ce premier guide. On vous assure que vous en avez besoin, les apprenant/e/s ont systématiquement de grosses lacunes sur ce sujet, et cela les pénalise pendant la formation.

L’essentiel du HTML5 CSS3 pour JavaScript

Choisissez ensuite le(s) langage(s) que vous connaissez le(s) mieux pour voir la comparaison avec du JavaScript moderne (ES6) :

De PHP à JavaScript, et de PHP 7 à TypeScript

De Java à JavaScript / TypeScript

De C# à JavaScript / TypeScript

De jQuery au JavaScript natif

Pour la formation Angular 2 & 4

Si vous allez suivre uniquement la formation Angular, ce guide est également indispensable, en complément des précédents. (Pour les autres, ce n’est pas nécessaire, tout sera expliqué en détail dans la formation JavaScript ES6.)

L’essentiel du DOM pour les frameworks JavaScript

Une fois tous ces guides terminés, vérifiez que vous êtes prêt/e pour la formation Angular 2 & 4 :

Vérification de la préparation à Angular