Comparatif : de PHP 7 à TypeScript

Ce guide présente une comparaison de la syntaxe entre PHP (7 minimum) et JavaScript (ES6/ES2015 minimum) / TypeScript. C’est un supplément au comparatif de PHP à JavaScript ES6, par lequel vous devriez commencer.

Vous trouverez d’autres guides et une explication plus générale ici.

Pourquoi TypeScript ? En tant que développeur PHP travaillant avec des frameworks comme Symfony ou Zend, vous allez adorer, et on vous explique pourquoi ici. Ce guide précise clairement quand une fonctionnalité est propre à TypeScript. Tout le reste est du JavaScript standard.

Types de données simples

PHP a toujours permis d’expliciter, mais seulement pour faire une conversion. TypeScript verrouille les types, vous ne pouvez plus en changer après la déclaration de votre variable. Les nombres entiers et décimaux sont de même type en JavaScript.

Listes de données

En PHP, vous pouvez seulement préciser que telle variable est un tableau. En TypeScript, vous précisez un tableau de quoi, étant donné qu’il s’agit seulement de listes homogènes en JavaScript.

Comme les objets JavaScript sont comme des instances littérales, TypeScript vous permet d’utiliser les interfaces pour typer les objets.

Typage des fonctions

PHP a toujours permis de vérifier qu’un paramètre soit une instance d’une classe spécifique. TypeScript permet aussi le typage des fonctions.

PHP 7 a introduit la vérification des types de données simples pour les paramètres, et la possibilité de typer la valeur de retour. Notez qu’en PHP les types ne sont imposés que sur demande.

PHP 7.1 autorise à spécifier si une fonction ne retourne rien.

Classes

TypeScript ajoute la pré-déclaration des propriétés, avec les modificateurs de visibilité, qui n’existent pas encore dans le standard JavaScript.

TypeScript ajoute aussi les classes abstraites et les interfaces.

Revenir au sommaire des guides JavaScript