Comment financer votre formation

En bref : nous sommes référencés dans le Datadock, nos formations sont donc éligibles à un financement via votre OPCA / OPCO (FAFIEC / Atlas, etc.), mais pas via le CPF.

Datadock

Plus en détail, il existe plusieurs moyens de financer une formation en France :

  • par le CPF/CPA,
  • par un OPCA / OPCO,
  • par un financement direct de l’entreprise,
  • par un financement direct personnel.

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF est le remplaçant du DIF : Droit Individuel à la Formation. Il est désormais inclus dans le Compte Personnel d’Activité (CPA). Chaque personne cumule chaque année un montant, qu’il/elle peut réclamer pour financer une formation.

Malheureusement, ce nouveau système privilégie les formations initiales (les cursus longs de plusieurs semaines pour débutants en programmation), et laisse de côté la formation continue (les cursus courts de quelques jours de montée en compétence pour développeurs), alors que se mettre à jour est crucial dans notre secteur.

Il impose aussi que la formation soit « certifiante », un terme qui cache surtout un enfer administratif mais qui ne garantit en rien la qualité réelle d’une formation, et qui est particulièrement inadapté au monde de l’open source, où il n’y a pas de grosse entreprise pour mettre le tampon adéquat pour satisfaire l’administration.

En conséquence, malgré toutes les garanties concrètes de notre expertise, nos formations ne sont pas éligibles au CPF pour l’instant.

C’est particulièrement pénalisant pour les demandeurs d’emploi, pour qui c’est la seule option de financement possible (sauf à payer la formation soi-même). En revanche, pour les salariés, les autres moyens de financement ci-dessous restent possibles.

N’hésitez pas à faire pression sur vos élus pour demander la modification de ce système insensé.

Le plan de formation et les OPCA / OPCO

La plupart des entreprises continuent à fonctionner avec ce qui s’appelle le « plan de formation » : chaque entreprise cotise auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ou d’un OPérateur de COmpétences (OPCO), auquel l’entreprise fait ensuite appel pour financer les formations de ses salariés.

Dans le secteur du développement web, l’OPCA / OPCO sera généralement le FAFIEC / Atlas, mais il en existe d’autres (Afdas, etc.).

De notre côté, la condition est d’être référencé dans le Datadock, ce qui est notre cas. Nos formations sont donc éligibles à un financement via un OPCA / OPCO.

Financement direct de l’entreprise

Même si votre entreprise ne fonctionne plus via un OPCA, ou si le budget auquel l’OPCA lui donne droit est épuisé, l’entreprise peut toujours financer elle-même la formation.

En tant que salarié, faites valoir votre droit. En France, c’est une obligation pour les entreprises de mettre à niveau leurs salariés.

En tant qu’entreprise, c’est particulièrement important dans notre secteur qui évolue beaucoup et vite. C’est un investissement qui est très vite rentabilisé, surtout en format intra-entreprise, où le tarif est le même quel que soit le nombre de participants.

Financement direct personnel

En dernier recours, vous pouvez toujours financer vous-même votre formation. Nous savons que ce n’est pas la solution idéale, car nos tarifs sont des tarifs d’entreprise et que cela représente un coût important pour un particulier, mais c’est un investissement qui peut être très vite rentabilisé.

Il manque cruellement de développeurs sur le marché, et particulièrement de développeurs front-end sur des technologies comme Angular. A Paris, vous êtes assuré/e de trouver un poste rapidement.

Mieux : vous pouvez négocier le financement de votre formation par une entreprise qui recrute.

Demander un devis