Comment financer votre formation

En bref : mes formations sont compatibles Datadock et Qualiopi, et donc éligibles à un financement via votre OPCA / OPCO (Fafiec, Atlas, Afdas, etc.), mais pas via le CPF. Auquel cas un financement direct reste toujours possible.

Datadock

Plus en détail, il existe plusieurs moyens de financer une formation en France :

  • par un OPCA / OPCO,
  • par le CPF/CPA,
  • par un financement direct de l’entreprise.

Le plan de formation et les OPCA / OPCO

La plupart des entreprises fonctionnent avec ce qui s’appelle le « plan de formation » : chaque entreprise cotise auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ou d’un OPérateur de COmpétences (OPCO), auquel l’entreprise fait ensuite appel pour financer les formations de ses salariés.

Dans le secteur du développement web, l’OPCA / OPCO sera généralement le FAFIEC / Atlas, mais il en existe d’autres (Afdas, etc.).

Mes formations sont compatibles Datadock et Qualiopi, et donc éligibles à un financement via un OPCA / OPCO.

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF est le remplaçant du DIF : Droit Individuel à la Formation. Il est désormais inclus dans le Compte Personnel d’Activité (CPA). Chaque personne cumule chaque année un montant, qu’elle peut réclamer pour financer une formation.

Malheureusement, ce système est un enfer administratif digne de Kafka, issu de lobbys et de cabinets de conseil qui ont fait scandale. Il est fait pour privilégier les grands groupes de formation.

En conséquence, malgré toutes les garanties concrètes de mon expertise, mes formations ne sont pas éligibles au CPF.

Financement direct de l’entreprise

Les systèmes ci-dessus ont été fait pour encourager les entreprises à former leurs salariés. Cela ne signifie pas pour autant qu’une fois que le plan annuel de formation est épuisé, il faille cesser les formations.

Une formation reste une prestation de service comme une autre qui peut évidemment être facturée de façon classique, sans financement.

Une formation technique comme celles que je propose est sans doute un des investissements les plus rentables que puisse faire une entreprise. Cela représente des mois entiers de productivité gagnés, voire parfois des années.

Demander un devis