Comment financer votre formation

En bref : nous sommes référencés dans le Datadock et Qualiopi, nos formations sont donc éligibles à un financement via votre OPCA / OPCO (Fafiec, Atlas, Afdas, etc.), mais pas via le CPF. Auquel cas un financement direct reste toujours possible.

Datadock

Plus en détail, il existe plusieurs moyens de financer une formation en France :

  • par le CPF/CPA,
  • par un OPCA / OPCO,
  • par un financement direct de l’entreprise.

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Le CPF est le remplaçant du DIF : Droit Individuel à la Formation. Il est désormais inclus dans le Compte Personnel d’Activité (CPA). Chaque personne cumule chaque année un montant, qu’elle peut réclamer pour financer une formation.

Malheureusement, ce nouveau système privilégie les formations initiales (les cursus longs de plusieurs semaines pour débutants en programmation), et laisse de côté la formation continue (les cursus courts de quelques jours de montée en compétence pour développeurs déjà en exercice), alors que se mettre à jour est crucial dans notre secteur.

Il impose aussi que la formation soit « certifiante », un terme qui cache surtout un enfer administratif mais qui ne garantit en rien la qualité réelle d’une formation, et qui est particulièrement inadapté au monde de l’open source, où il n’y a pas de grosse entreprise pour mettre le tampon adéquat pour satisfaire l’administration.

En conséquence, malgré toutes les garanties concrètes de notre expertise, nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

C’est particulièrement pénalisant pour les demandeurs d’emploi, pour qui c’est la seule option de financement possible (sauf à payer la formation soi-même). En revanche, pour les salariés, les autres moyens de financement ci-dessous restent possibles.

Le plan de formation et les OPCA / OPCO

La plupart des entreprises continuent à fonctionner avec ce qui s’appelle le « plan de formation » : chaque entreprise cotise auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ou d’un OPérateur de COmpétences (OPCO), auquel l’entreprise fait ensuite appel pour financer les formations de ses salariés.

Dans le secteur du développement web, l’OPCA / OPCO sera généralement le FAFIEC / Atlas, mais il en existe d’autres (Afdas, etc.).

De notre côté, la condition est d’être référencé dans le Datadock ou Qualiopi, ce qui est notre cas. Nos formations sont donc éligibles à un financement via un OPCA / OPCO.

Financement direct de l’entreprise

En France, les entreprises ont pris l’habitude des systèmes de financement ci-dessus. Au début, cela fut plutôt une bonne chose, car cela a encouragé les entreprises à former correctement leurs salariés.

Malheureusement, au fil de réformes successives poussées par des lobbys, les critères pour bénéficier de ces financements sont devenus de plus en plus difficiles. Sur le papier, ils sont censées assurer la qualité des formations. Dans la réalité, c’est juste un enfer administratif pour favoriser les usines à formation.

Notre formateur référent est contributeur Angular, avec un outil utilisé par plus de 100 000 développeurs. Quelle usine à formation vous garantit cela ?

Il va donc falloir que les entreprises réapprennent à considérer les formations comme une prestation de service comme une autre, payable directement, sans passer par un financement.

C’est particulièrement important dans notre secteur qui évolue beaucoup et vite. Une formation Angular par exemple fait gagner des mois entiers de productivité. C’est un des investissements les plus rentables que puisse faire une entreprise.

Demander un devis