Auto-formation ou présentiel ?

On ne va pas faire semblant : nous savons bien qu’il existe plein de tutoriels en ligne pour s’auto-former sur les technologies JavaScript. Vous vous demandez donc peut-être ce qu’une formation en présentiel va vous apporter de plus.

Les limites de l’auto-formation

S’auto-former, c’est bien pour commencer et pour de petits projets personnels. D’ailleurs, nous vous encourageons à le faire avant une formation en présentiel, pour pouvoir approfondir ensuite. Mieux : nous vous proposons nous-mêmes des guides de préparation.

Mais d’une part, vous allez perdre beaucoup de temps : à trouver les bonnes ressources (car les tutoriels ne sont pas tous bons), à passer deux heures à bloquer sur une erreur car vous n’avez pas un formateur à disposition pour vous assister, à comprendre un point qui n’est pas clair car vous n’avez personne à qui poser la question, etc.

Plus important, vous aurez rarement un niveau professionnel avec des tutoriels en ligne. Les ressources en ligne se concentrent souvent sur comment obtenir un résultat. Vous allez souvent passer à côté des bonnes pratiques. Vous allez surtout manquer de vues d’ensemble des problèmes, alors que c’est essentiel pour de nombreuses raisons :

  • pour comprendre non seulement comment on fait les choses mais aussi pourquoi ;
  • comprendre pourquoi est vital pour savoir choisir les bons frameworks, en fonction d’un besoin compris, plutôt qu’en fonction de préférences personnelles qu’on regrettera plus tard ;
  • pour mettre en place une architecture viable à long terme.

C’est particulièrement flagrant et important sur des sujets d’expertise comme Angular. Nous avons beaucoup de développeurs qui arrivent en formation en ayant déjà commencé un projet Angular, en ayant appris sur le tas. Oui, ils/elles savent déjà faire des composants et des services. Mais systématiquement, ils/elles se rendent compte en formation que leur projet est mal architecturé et qu’ils/elles sont passés à côté de beaucoup de bonnes pratiques.

Sur des sujets comme JavaScript en général, c’est important pour encore d’autres raisons : les choses bougent vite, et vous ne serez souvent même pas au courant des possibilités qui s’offrent à vous aujourd’hui (exemple typique : il y a pareil mais mieux que React pour faire des composants).

Le coût du présentiel

Évidement, une formation en présentiel coûte plus cher. Mais n’oubliez pas qu’il existe plusieurs systèmes pour financer votre formation.

En bref : une formation en présentiel vous permettra d’être opérationnel rapidement et professionnellement.