Formation jQuery

jQuery, c’est fini !

Nous allons vous expliquer pourquoi, ainsi que pourquoi c’est un progrès, et enfin vous indiquer vers quoi vous diriger à la place aujourd’hui.

Pourquoi jQuery, c’est fini ?

La dernière mise à jour majeure de jQuery date de juin 2016. Depuis, il n’y a que de légers correctifs. Cela fait des années qu’il n’y a pas eu de véritables nouveautés dans jQuery.

Pourquoi ? Car jQuery servait à remplir 2 objectifs désormais obsolètes :

  • gérer la rétro-compatibilité avec Internet Explorer 6, 7 & 8,
  • simplifier la gestion du DOM.

Gérer la rétro-compatibilité n’est plus nécessaire : IE6-8 ont disparu. D’ailleurs, la dernière version de jQuery ne les supporte même plus. Et même si vous faites partie des très rares malchanceux qui doivent encore les gérer, jQuery n’est plus nécessaire : vous pouvez travailler en JavaScript natif, sans librairie, et des outils (les polyfills) se chargeront automatiquement de la rétro-compatibilité.

Simplifier la gestion du DOM n’est plus nécessaire non plus : le DOM natif a évolué et est désormais aussi simple sans jQuery. Dans notre formation JavaScript, nous vous montrerons un exemple typique fait en JavaScript moderne et en jQuery, et vous verrez que jQuery ne fait gagner qu’une seule ligne de code.

Il y a mieux que jQuery !

Imaginons que vous avez trouvé un plugin jQuery pour faire un carrousel :

Outre que cela vous rend dépendant de jQuery, vous êtes loin d’avoir un carrousel seulement avec cela. Il vous faudra avoir fait le HTML et le CSS correspondant (en respectant certaines contraintes, sinon le carrousel ne fonctionnera pas).

Aujourd’hui, avec les Web Components, il vous suffira de faire :

Vous aurez immédiatement un carrousel complet, sans avoir rien d’autre à faire !

Mieux encore : il n’y a besoin d’aucune librairie ! Votre composant pourra être réutilisé dans n’importe quel projet, qu’il s’agisse d’un site web (avec WordPress par exemple), ou d’une application créée avec un framework JavaScript (que ce soit Angular, React ou Vue).

Se former à JavaScript

Ce qui est donc nécessaire aujourd’hui, c’est de se former à JavaScript. C’est comme cela que vous apprendrez à faire des Web Components.

Pour autant, que cela soit clair : cela ne signifie pas qu’il faille absolument se débarrasser de jQuery dans les projets existants. Si un existant fonctionne, tant mieux, il n’y a aucune urgence à migrer. En revanche, il faut oublier jQuery pour les nouveaux projets.

Or si vous savez faire du JavaScript, vous saurez automatiquement faire du jQuery sur des anciens projets, puisque jQuery n’était que du JavaScript simplifié (en revanche, l’inverse n’est pas vrai : savoir faire du jQuery n’implique pas de savoir aussi faire du JavaScript natif).

Et si je ne suis pas développeur ?

Il est vrai que se former à JavaScript implique de devenir développeur front-end. Cela peut faire peur aux graphistes, intégrateurs et autres débutants en programmation.

Cependant, que cela vous plaise ou non, le métier d’intégrateur HTML CSS, c’est bientôt fini. Il y a donc urgence à vous repositionner, si vous ne voulez pas rester sur la touche, comme cela s’est déjà passé avec les animateurs Flash.

Pourquoi ? D’abord, il faut savoir que ce métier est spécifiquement français, où il a été fait le choix à une époque de confier le HTML CSS au graphiste ou intégrateur plutôt qu’au développeur.

Il faut avoir conscience que cela n’a pas été le cas partout. Aux Etats-Unis par exemple, le métier d’intégrateur n’a jamais existé. Ce qui existe, c’est le métier de développeur front-end.

Etant donné comment fonctionnent techniquement les composants, dont nous avons parlé ci-dessus comme le nouveau standard, il n’est plus possible d’isoler le HTML CSS, pour déléguer ce travail à quelqu’un qui ne ferait que cela, en faisant abstraction de la partie développement.

Le seul métier qui a désormais du sens, c’est donc le développeur front-end.

Bien que cela demande effectivement un effort supplémentaire, prenez en considération :

  • que nous vous accompagnons dans cette transition avec notre guide d’introduction à la programmation,
  • que cet effort va payer : vous vaudrez de l’or, les entreprises manquant cruellement de développeurs front-end.

Formation jQuery ?

En bref : direction la formation JavaScript.

Si malgré nos conseils, vous souhaitez vous former à jQuery, nous pouvons toujours intervenir dans votre entreprise. Il n’y a en revanche plus de sessions inter-entreprises, étant donné que quasiment plus personne ne nous le demande.

Cette formation m'intéresse

Formation jQuery

Formation jQuery

Public : Graphistes et intégrateurs

Pré-requis : Expérience en HTML5 CSS3

Nous pouvons intervenir dans votre entreprise.

Durée : 3 jours

Obtenir un devis

Eligible à un financement par votre OPCA (FAFIEC/Atlas, AFDAS...).
Non éligible via le CPF. Pourquoi ?