Pourquoi JavaScript ?

En bref : JavaScript est devenu le langage central du web.

Statistiques et salaires

JavaScript est le langage le plus utilisé sur Github depuis plusieurs années.

Étant donné le manque général de développeurs sur le marché mondial, et particulièrement en France, les compétences en développement JavaScript sont rares et donc très prisées.

Pour preuve : les développeurs front-end sont souvent mieux payés que les développeurs PHP back-end (voir cette étude).

JavaScript à tout faire

Aujourd’hui, on peut presque tout faire en JavaScript. Voici un aperçu des multiples possibilités.

Applications web

En JavaScript pur ou avec des frameworks comme Angular, vous pouvez créer des applications web complexes. et je vous explique ici pourquoi c’est plus avantageux aujourd’hui que de faire des applications dites natives.

Progressive Web Apps

Mieux : vous pouvez désormais créer des Progressive Web Apps, c’est-à-dire un site web accessible de façon classique mais qui s’installe automatiquement et de façon transparente comme une application.

Votre application est aussi votre site web, plus besoin de deux développements différents.

Exemples : Twitter, Instagram.

Applications mobiles et tablettes hybrides

Grâce aux outils comme Cordova ou Capacitor, vos applications web auront aussi accès aux fonctionnalités natives des téléphones et des tablettes.

Plus de la moitié des applications disponibles sur le Play Store d’Android et plus d’un tiers de celles sur l’AppStore d’iOS sont des applications web.

Logiciels

Grâce à des outils comme Electron, il est également possible de créer des applications pour ordinateur de bureau, c’est-à-dire des logiciels.

Exemples : Visual Studio Code, Deezer desktop.

Serveur HTTP et API back-end

Grâce à Node.js, vous pouvez créer un serveur web ultra réactif, et aussi unifier les compétences front-end et back-end autour de JavaScript.

Sites web full JavaScript

En utilisant un framework comme Angular côté client, et en le combinant à Node.js côté serveur, on peut aujourd’hui créer un site web entièrement en JavaScript, tout en bénéficiant d’un chargement rapide, du référencement naturel et du partage sur les réseaux sociaux grâce à la fonctionnalité de server-side rendering.

Applications TV et objets connectés

Vous pouvez aussi créer votre application pour télévisions et tout autre objet connecté.

Jeux

WebGL est la version web de l’OpenGL, et grâce à certains moteurs comme Unity, on peut aujourd’hui créer des jeux 2D ou 3D en JavaScript.

Réalité virtuelle

Le standard WebXR est en train d’arriver dans les navigateurs, pour faire de la réalité virtuelle en JavaScript.

Animations et interfaces riches

En JavaScript pur ou avec des librairies comme jQuery, vous pouvez animer des pages web (carrousels, menus déroulants, etc.) et les rendre interactives.

Animations autonomes

En remplacement de Flash et d’ActionScript, le JavaScript permet aujourd’hui de faire des animations autonomes, aidés d’outils comme Adobe Animate.

Bref, il est grand temps de vous former à JavaScript !