Pourquoi JavaScript ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître à certain/e/s, JavaScript est en train de devenir le langage central du web.

Statistiques et salaires

JavaScript est le langage le plus utilisé sur Github depuis plusieurs années.

Etant donné le manque général de développeurs/ses sur le marché mondial, et étant donné le cas particulier de la France malheureusement toujours à la traîne, les compétences en développement JavaScript sont rares et donc très prisées. Les entreprises se battent pour trouver des développeurs/ses, au point parfois de ne pas en trouver pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Et avec l’essor des start-ups à Paris, cela ne va pas s’arranger.

Aujourd’hui, un/e développeur/se front-end est mieux payé/e qu’un/e développeur/se PHP back-end (même au niveau framework), et un/e développeur/se JavaScript fullstack sera très loin devant en termes de rémunération (voir cette étude d’Urban Linker).

JavaScript à tout faire

Aujourd’hui, on peut presque tout faire en JavaScript. Avec un avantage auquel on ne pense pas immédiatement : la possibilité de maîtriser l’ensemble des rôles nécessaires à la création d’un site web ou d’une application avec une technologie unique. Etant donné le manque de développeurs/ses sur le marché évoqué précédemment, c’est un avantage considérable.

Voici un aperçu des multiples possibilités en JavaScript.

Animations et interfaces riches

En JavaScript pur ou avec des librairies comme jQuery, vous pouvez animer des pages web (carrousels, menus déroulants, etc.) et les rendre interactives.

Applications web

En JavaScript pur ou avec des frameworks comme Angular, vous pouvez créer des applications web complexes. et on vous explique ici pourquoi c’est plus avantageux aujourd’hui que de faire des applications dites natives.

Serveur HTTP et back-end

Grâce à Node.js, vous pouvez créer un serveur web ultra réactif, et aussi unifier les compétences front-end et back-end autour de JavaScript.

Sites web full JavaScript

En utilisant un framework comme Angular côté client, et en le combinant à Node.js côté serveur, on peut aujourd’hui créer un site web entièrement en JavaScript, tout en bénéficiant d’un chargement rapide, du référencement naturel et du partage sur les réseaux sociaux grâce à la fonctionnalité de server-side rendering.

Progressive Web Apps

Grâce aux fonctionnalités des Service Workers de JavaScript, vous pouvez désormais créer des Progressive Web Apps, c’est-à-dire un site web accessible de façon classique mais qui s’installe automatiquement et de façon transparente comme une application.

Votre application devient votre site web, plus besoin de développer deux versions différentes.

Applications mobiles et tablettes hybrides

Grâce aux outils comme Cordova ou NativeScript, vos applications web auront aussi accès aux fonctionnalités natives des téléphones et des tablettes.

Applications TV

Vous pouvez aussi créer votre application pour télévisions connectées en JavaScript.

Logiciels

Grâce à des outils comme Electron, il est également possible de créer des applications pour ordinateur de bureau, c’est-à-dire des logiciels. Quelques exemples : Visual Studio Code, Atom, Hyper.

Jeux

WebGL est la version web de l’OpenGL, et grâce à certains moteurs comme Unity, on peut aujourd’hui créer des jeux 2D ou 3D en JavaScript.

Réalité virtuelle

Le standard WebVR est en train d’arriver dans les navigateurs, pour faire de la réalité virtuelle en JavaScript.

Animations autonomes

En remplacement de Flash et d’ActionScript, le JavaScript permet aujourd’hui de faire des animations autonomes, aidés d’outils comme Adobe Animate.

Bref, il est grand temps de vous former à JavaScript !