JavaScript pur ou un framework ?

En bref : une formation framework (Angular par exemple) pour être opérationnel, précédée de la formation JavaScript si le budget le permet.

JavaScript pur ou un framework ?

Tout comme on ne crée plus un site web from scratch en PHP (on utilise un CMS comme WordPress ou un framework comme Symfony), on ne crée pas une application web from scratch en JavaScript, on utilise un framework comme Angular, React ou Vue. En conséquence :

L’idéal est évidemment de suivre les 2 formations. Nous savons cependant qu’il est rare qu’un budget suffisant soit débloqué pour cela. Si votre objectif est d’être opérationnel, nous avons du coup prévu des guides de préparation, afin que vous puissiez suivre directement la formation framework.

Les pré-requis en JavaScript

Si vous optez pour la formation JavaScript, le seul pré-requis est d’être déjà développeur dans un autre langage quelconque (PHP, Java, C# ou autre).

Notre formation JavaScript n’est en revanche pas vraiment adaptée à des graphistes ou intégrateurs. Il est évidemment possible de devenir développeur, mais il sera attendu de vous d’avoir déjà commencé à essayer de coder un minimum par vous-même (en jQuery par exemple) ; la courbe d’apprentissage sera trop importante si vous arrivez sans aucune notion.

Le choix du framework

Si vous optez pour un framework, pour bien choisir sa formation, il faut déjà avoir fait le bon choix technologique. Malheureusement, en web et particulièrement en développement front-end, pour diverses raisons (outils récents, évolution rapide, etc.), les décideurs sont souvent mal informés (avec parfois jusqu’à des contre-vérités, par exemple de croire que React est plus simple et rapide à mettre en place qu’Angular).

Angular, React ou Vue ? Comment faire le bon choix