Formation en présence ou à distance ?

Avant la pandémie, nous organisions uniquement des formations en présence, car comme la plupart d’entre vous, nous avions des préjugés négatifs sur l’enseignement à distance.

Maintenant que nous y sommes contraints, nous avons pu nous rendre compte que cet a priori était infondé : les formations à distance se déroulent très bien, avec la même qualité pédagogique.

Contenu pédagogique

Le contenu pédagogique est exactement le même en présence et à distance. Nos supports de cours étaient déjà au format numérique depuis plusieurs années.

Ingénierie pédagogique

Afin de maintenir le même niveau d’implication des participant·e·s, nous avons dû développer de nouveaux outils pédagogiques lors des formations à distance. Outils que nous utilisons désormais aussi en présence. Au lieu d’un recul, c’est donc une avancée pédagogique qui s’est produite.

Exercices pratiques

Nos formations sont orientées pratique, et à distance les exercices se déroulent dans les mêmes conditions qu’en présence. En effet, des outils de partage de code comme Visual Studio Code – Live Share permettent au formateur de suivre en direct ce que font les participant·e·s, et même d’intervenir directement en cas de problème.

Concentration

Une des craintes récurrentes de la formation à distance est que les participant·e·s seraient moins attentifs. Outre le côté un peu paternaliste de cet a priori (nous formons des adultes, pas des enfants), l’erreur consiste surtout à croire qu’une formation en présence assurerait que les participant·e·s soient attentifs. C’est faux.

La concentration d’une personne repose en effet sur ses capacités et surtout sur sa motivation personnelle. Une personne trop fatiguée ou qui n’est tout simplement pas motivée ne sera pas plus attentive en présence qu’à distance.

Les autres questions fréquentes