Comparatif : de C# à JavaScript / TypeScript

Ce guide présente une comparaison de la syntaxe entre C# et JavaScript (ES6/ES2015 minimum) / TypeScript.

Vous trouverez d’autres guides et une explication plus générale ici.

Pourquoi TypeScript ? En tant que développeur C#, vous allez adorer, et on vous explique pourquoi ici. Ce guide précise clairement quand une fonctionnalité est propre à TypeScript. Tout le reste est du JavaScript standard.

Déclarations des données

En JavaScript, les variables peuvent être déclarées dans l’espace global. Depuis l’ES6, utilisez uniquement le mot-clé let.

L’ES6 a introduit les constantes en JavaScript. Contrairement à C#, des valeurs complexes peuvent être utilisées.

Types de données simples

Contrairement à C#, le typage des données est dynamique en JavaScript natif (une variable peut changer de type à tout moment), et vous n’avez pas besoin de le préciser (les types sont inférés automatiquement). TypeScript ajoute un
typage statique et explicite. Tous les nombres partagent le même type en JavaScript.

En plus de null, il existe en JavaScript le type undefined, et NaN (Not a Number). Ce sont des erreurs, ne les utilisez pas.

Détails des chaînes de caractères

Contrairement à C#, vous pouvez utilisez indifféremment les simples et doubles guillements pour les chaînes de caractères en JavaScript. L’ES6 a introduit les template literals : de nouveaux guillemets, les backticks, pour l’interpolation des variables et dans lesquels les sauts de ligne sont autorisés. Evitez la concaténation classique en JavaScript, cela porte à confusion avec les additions et peut aboutir à des erreurs de types.

C’est aussi pratique pour gérer les guillements simples et doubles dans une même chaîne.

Listes de données

Contrairement à C#, la taille des tableaux est toujours dynamique en JavaScript, vous pouvez donc ajouter des éléments à tout moment.

Les dictionnaires C# sont appelés des objets en JavaScript, avec des index de type string.

Comme les objets JavaScript sont comme des instances littérales, TypeScript vous permet d’utiliser les interfaces pour typer les objets.

L’ES6 a introduit de nouveaux types de collections : MapSetWeakMapWeakSet.

Blocs

Même syntaxe pour les conditions en C# et en JavaScript.

Depuis l’ES6, grâce à let, la portée des variables est limitée au bloc en cours. Contrairement à C#, une variable d’un bloc enfant peut surcharger une variable d’un bloc parent en JavaScript.

Les itérations sont simplifiées en ES6. N’utilisez pas for ... in en JavaScript, ce n’est pas fait pour les tableaux.

Une autre possibilité pour les itérations complexes (avec les valeurs et les index, seulement pour les tableaux).

Fonctions

En JavaScript, vous avez accès aux portées parentes directement.

Contrairement à C#, pas de surcharge en JavaScript (une fonction ne peut avoir qu’une seule signature), et les paramètres sont toujours facultatifs. L’ES6 a introduit les valeurs par défaut. TypeScript permet de rendre automatiquement les paramètres sans valeur par défaut obligatoires (c’est une différence majeure avec du JavaScript natif).

Vous pouvez aussi avoir un nombre indéfini de paramètres.

Arrow functions

L’ES6 a introduit une syntaxe raccourcie pour les fonctions anonymes, appelée arrow functions, équivalente aux expressions lambda en C#. A utiliser systématiquement en JavaScript, car cela règle un problème spécifique de contexte.

Méthodes natives

Quelques unes des méthodes de base.

Quand une fonction semble être appelée directement, comme parseInt(), c’est parce que l’objet global est implicite : window.parseInt()Utilisez le raccourci, étant donné que window n’est pas toujours l’objet global.

Classes

L’ES6 a introduit la syntaxe des classes, pour simplifier la programmation orienté objet en JavaScript. Les propriétés sont déclarées directement dans le constructeur. Les propriétés pré-déclarées et les modificateurs de visibilité apparaîtront dans une prochaine version de JavaScript, mais TypeScript permet de les utiliser dès maintenant.

Lors d’un héritage en JavaScript, l’appel au constructeur parent est obligatoire dans le constructeur fils, et, contrairement à C#, vous pouvez surcharger des méthodes sans mot-clé spécifique.

Comme en C#, les getters et setters ont une syntaxe spéciale en JavaScript.

La syntaxe est la même pour les méthodes statiques en C# et JavaScript.

TypeScript ajoute les classes abstraites et les interfaces.

Namespaces

L’encapsulation est gérée directement par le système de chargement depuis l’ES6 : s’il y a l’instruction export ou
l’instruction import, alors vous n’êtes plus en portée globale. Soyez vigilants : l’extension’ .js est nécessaire dans les imports JavaScript, mais en TypeScript, comme vous devrez gérer à la fois des fichiers .ts en développement et des fichiers .js en production, il est préférable de configurer le système de chargement pour ajouter automatiquement la bonne extension.

Revenir au sommaire des guides JavaScript