Questions fréquentes

Il est important de bien choisir sa formation, les erreurs d’orientation sont malheureusement courantes. Nous avons donc répertorié les questions les plus fréquentes pour clarifier quelle formation est adaptée à vos besoins.


Pourquoi se former à JavaScript ?

Car aujourd’hui, presque tout se fait en JavaScript. On vous détaille toutes les possibilités dans l’article Pourquoi JavaScript ?


Où sont les formations JavaScript niveau 1 et 2 ?

La plupart des centres de formation proposent une offre de formations JavaScript sur le modèle classique, divisé en 2 niveaux : un niveau d’initiation et un niveau avancé. C’est aussi ce que nous faisions avant, et l’expérience nous a montré que ce n’est pas du tout adapté au contexte spécifique du JavaScript.

Que se passe-t-il concrètement lorsque l’offre JavaScript est divisée en 2 niveaux ?

  • des débutants en programmation arrivent en formation JavaScript alors que c’est un langage trop complexe pour commencer à coder (voir la question suivante) ;
  • les développeurs qui sont inscrits seulement sur la formation de niveau 1 (souvent car c’est un décideur qui a choisi pour eux, ou parce que les budgets ne permettent de financer qu’une seule formation) sont déçus : ils sont ennuyés par les bases de l’algorithmique qu’ils connaissent déjà, et frustrés de ne pas suivre le niveau 2 qui contient tout ce dont ils auront besoin (les modules, la programmation objet, les outils modernes…) ;
  • les développeurs qui sont inscrits seulement sur la formation de niveau 2 n’ont jamais de fondamentaux solides en JavaScript (ils connaissent déjà les variables et autres bases, mais ne sont pas à jour sur une gestion moderne et propre du DOM, des événements et de l’AJAX), cela oblige à faire des rappels qui font perdre du temps et qui ennuient ceux qui suivent les 2 niveaux à la suite.

Bref, tout le monde est perdant. C’est pourquoi nous avons décidé de changer d’approche et de faire une seule formation JavaScript, un peu plus longue. Cela permet :

  • de s’adapter aux problématiques de financement en proposant une unique formation qui contient tout ce qu’il faut pour être opérationnel ;
  • de laisser de côté les bases de l’algorithmique déjà connues et de commencer directement par l’ES6 / ES2015, la nouvelle version de JavaScript, sans perdre du temps sur du code obsolète ;
  • et donc gagner du temps pour aborder plus d’outils JavaScript et des sujets plus avancés et plus utiles aux besoins d’aujourd’hui.

Retour à la liste des questions


Qu’est-ce que l’ES6 et l’ES2015 ?

C’est le nouveau standard JavaScript depuis 2015. On vous détaille tout cela dans notre article sur les versions de JavaScript.

Retour à la liste des questions


Je suis débutant en programmation, dois-je m’inscrire à la formation JavaScript ?

La plupart du temps, non. JavaScript est un langage complexe, et il n’est pas idéal pour commencer à coder.

Les graphistes qui veulent pouvoir faire des animations doivent se tourner vers une formation jQuery.

Les intégrateurs qui veulent pouvoir réaliser un site web complet doivent envisager une formation WordPress/PHP.

Il est évidemment possible de devenir développeur si vous le souhaitez, mais ayez conscience qu’il ne s’agit pas juste d’acquérir une nouvelle compétence, c’est un métier à part entière. La programmation, c’est au final de la logique, des mathématiques et de l’abstraction, demandez-vous donc si c’est quelque chose qui vous plaît. Et si vous décidez de vous former, il est impératif d’avoir déjà commencé à essayer de coder un minimum par vous-mêmes, la courbe d’apprentissage sera trop importante si vous arrivez sans aucune notion.

Retour à la liste des questions


Je suis développeur mais débutant en JavaScript, dois-je m’inscrire à la formation JavaScript ES6 ?

Oui. Les bases de JavaScript sont les mêmes que dans la plupart des langages de programmation, et la nouvelle version ES6 / ES2015 est calqué sur les modèles objet des langages comme PHP, Java ou C#. Et comme nous faisons les choses bien, nous mettons à votre disposition des guides de préparation.

Les fondamentaux plus spécifiques à JavaScript comme la gestion du DOM, des événements et de l’AJAX font partie du programme de la formation JavaScript ES6.

Retour à la liste des questions


Une formation JavaScript ES6 ou une formation Angular ?

Cela dépend d’abord de votre niveau. Si vous ne connaissez ni JavaScript ni langage objet, il est indispensable de d’abord s’y former. Angular est un framework JavaScript (c’est l’équivalent de Symfony en PHP), c’est-à-dire que c’est un niveau avancé qui risque d’être trop difficile.

Si vous travaillez déjà un peu avec JavaScript ou avec un langage objet (Java, C#, framework PHP…), c’est une question d’objectif.

La formation JavaScript ES6 vous donnera des fondamentaux solides en JavaScript moderne (avec la nouvelle version ES6 / ES2015), pour aborder n’importe quel framework. C’est donc une bonne solution si vous souhaitez une bonne remise à niveau générale sur le développement front-end.

Mais comme on ne fait pas un site web en PHP from scratch (on utilise un CMS ou un framework), on ne fait pas une app en JavaScript from scratch. Il faudra vous former à un framework JavaScript. C’est ce que vous permettra de faire la formation Angular. C’est donc préférable si votre objectif est d’être opérationnel/le sur un projet.

L’idéal étant évidemment, quand c’est possible, de suivre les 2 formations.

Si vous êtes déjà expérimenté/e en JavaScript, que la gestion moderne du DOM et des événements est naturelle pour vous (querySelector, addEventListener, classList…), alors montez en compétence directement sur Angular.

Retour à la liste des questions


Angular ou ReactJS ?

Nous vous conseillons Angular, et on vous explique pourquoi dans l’article Angular 2 vs React.

Retour à la liste des questions


Je ne connais pas Angular, dois-je commencer par Angular 1 ou 2+ ?

Directement par Angular 2 / 4 / 5. Il n’est pas nécessaire de connaître Angular 1 pour s’attaquer à la nouvelle version, et il serait insensé de se former à une version déjà dépassée.

Retour à la liste des questions


Je travaille déjà avec Angular 1, vaut-il la peine de passer à Angular 2+ ?

Oui, sans hésitation. Ne serait-ce que pour les performances. On vous détaille tous les avantages dans notre article Angular 1 vs Angular 2.

Retour à la liste des questions


Je connais déjà Angular 1, ai-je besoin d’une formation Angular 2+ ?

Bien que les concepts restent globalement similaires par rapport à Angular 1, la syntaxe d’Angular 2 / 4 / 5 est complètement différente, avec notamment la nouvelle version de JavaScript, l’ES6 / ES2015, et TypeScript, ainsi que de nouveaux outils avancés comme RxJS.

Vous pouvez bien sûr toujours vous auto-former, mais une formation Angular 2 / 4 / 5 vous fera nettement gagner du temps, notamment pour l’instant, car la documentation officielle est loin d’être complète.

Retour à la liste des questions


Angular 2+ est-il stable et utilisable en production ?

Oui. On vous l’explique en détail dans l’article Angular 2 est-il prêt ?

Retour à la liste des questions


J’entends déjà parler d’Angular 4 & 5, dois-je m’inquiéter ?

Non, pas de panique, il s’agit toujours d’Angular 2 ! On vous l’explique en détail dans l’article Angular 4 & Angular 5 ? Déjà ?

Retour à la liste des questions