Nouveautés Angular 4

Publié le

Angular 4 est disponible depuis cette nuit ! Petit tour des nouveautés.

Si vous vous inquiétez de voir déjà une nouvelle version majeure d’Angular 2, pas de panique ! Angular 4 est rétro-compatible. On vous expliquait déjà tout depuis quelques semaines ici.

Angular 4 : plus rapide

C’est seulement la première mise à jour majeure d’Angular 2, et le moteur interne générant les vues a déjà été refondu entièrement. Rassurez-vous, cela ne change rien au code de votre application. En revanche, les bundles finaux sont plus légers, et donc le chargement plus rapide.

Angular CLI

Existant depuis un moment en beta, la version finale d’Angular CLI est sortie en même temps qu’Angular 4 et c’est vraiment un outil exceptionnel.

Une des grandes difficultés en JavaScript aujourd’hui est le nombre important d’outils à installer et à configurer correctement (pour le packaging, la transpilation, la compression, les tests, etc.). Angular CLI vous fait tout cela automatiquement, et continue ensuite à vous aider en générant la base du code de vos composants.

Angular 4 : language service

Un reproche systématique de la part de nos élèves lors de nos formations Angular est l’absence d’assistance pour les templates HTML.

C’est pour cela qu’Angular a ajouté depuis sa version 2.3 un nouveau module : @angular/language-service. Mais il nécessitait une version plus récente de TypeScript pour fonctionner de façon autonome et performante, et c’est enfin possible avec Angular 4, qui est passé à TypeScript 2.2.

Angular Universal

C’est une des révolutions en cours en JavaScript : pré-générer le contenu HTML des applications côté serveur, en utilisant le même code qu’en front. A quoi bon ? Cela permet :

  • de charger le contenu initial aussi vite qu’un site web ;
  • de faire jouer le référencement naturel ;
  • d’avoir des « link previews » fonctionnels pour le partage sur les réseaux sociaux ;
  • de construire une application mais aussi un site web full JavaScript.

Le dernier point ayant d’autres conséquences : cela permet d’avoir à maîtriser seulement une technologie, avec les avantages que cela représente en termes de recrutement et de formation.

Cela a démarré comme un projet autonome, Angular Universal. C’est désormais natif dans Angular 4.

Autres nouveautés Angular 4

D’autres nouveautés plus mineures font évidemment lors apparition, notamment des syntaxes plus avancées pour les boucles et les conditions.

Vous pouvez trouver le détail dans le Changelog.

Formation Angular 4

Comme nous avions pris de l’avance avec Angular 2, en commençant nos cours 6 mois avant la sortie finale, nous nous sommes aussi préparés à Angular 4 et nous sommes les premiers en France à déjà être à jour. Nous avons déjà utilisé Angular 4 lors de notre dernière session.

Découvrez notre formation Angular 4 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.